Quels sont les nouveaux business modèles ?

par | Juil 30, 2021 | nouveautes

L’ère de la mondialisation impose à toute personne voulant entreprendre de rechercher le meilleur moyen de vendre ses services. La numérisation aidant, il existe actuellement plusieurs types de business modèle permettant de se démarquer et d’attirer le maximum de clientèle. Découvrez ici deux business modèles des plus utilisés au monde.

L’abonnement

Vous avez certainement remarqué que dans presque tous les domaines, on vous demandera de vous abonner mensuellement ou annuellement pour un certain montant. Ce modèle est surtout populaire dans la vente de magazines ou de journaux et présente plusieurs avantages.

D’abord, il permet naturellement de fidéliser la clientèle ; puis, la prévision devient plus facile à mettre en place. De plus, la gestion devient plus facile à gérer dans ce cas et il y a très peu de risques d’impayés. La stratégie utilisée souvent est d’offrir par exemple un premier mois de services plus ou moins gratuits, histoire d’atteindre une plus grosse clientèle. Ensuite, l’accès à ces services est bloqué et nécessite un payement.

Dans d’autres cas, une partie des services est rendue disponible à tous. Mais les contenus les plus attractifs sont alors réservés aux clients VIP, autrement dit, ceux qui s’abonnent. Si le produit vous séduit, vous serez à coup sûr tentés de payer pour avoir la totalité de l’offre.

Le marketplace

Il s’agit des plateformes proposant des services de divers vendeurs et même de divers pays. Votre plus grosse difficulté ici en tant que vendeur sera de trouver le moyen de proposer des produits vraiment attractifs. En effet, les plateformes regroupent plusieurs vendeurs proposant des produits semblables. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent dans le marketing ou dans la communication. Parce que, justement,  vos produits sont d’office disponibles sur le marketplace.  Mais naturellement, vous aurez à payer des frais couvrant les commissions sur vos ventes.