6 conseils pour utiliser LinkedIn afin de prospecter

par | Août 24, 2022 | strategie

LinkedIn est un outil formidable pour générer des ventes, ce n’est probablement pas un secret pour vous. La platefome professionnelle est utilisée par plus de 200 millions de personnes à travers le monde et dans plus de 150 pays. Il est donc très efficace à des fins de prospection. Dans cet article, nous allons vous partager les principaux conseils pour utiliser LinkedIn pour prospecter. Commençons dès maintenant !

1. Les contacts sont la monnaie de LinkedIn

LinkedIn dispose de trois niveaux de connexion qui vous permettent de faire évoluer votre réseau. Profitez-en ! Fondamentalement, vos connexions de 1er niveau sont les personnes auxquelles vous êtes connecté, vos contacts de 2ème niveau sont toutes les personnes auxquelles les personnes auxquelles vous êtes connecté sont connectées, et enfin, vos contacts de 3ème niveau sont les personnes auxquelles vos contacts de 2ème niveau sont connectés. Lorsque vous établissez une nouvelle connexion de premier niveau, son impact sur votre réseau est amplifié, en raison des nouvelles connexions de deuxième et troisième niveaux auxquelles vous avez accès.

Allez donc vers de nouvelles personnes et prenez toujours l’initiative d’entrer en contact avec de nouveaux contacts. Utilisez les outils de LinkedIn pour retrouver les personnes avec lesquelles vous avez travaillé et celles que vous venez de rencontrer. Chaque fois que vous rencontrez quelqu’un en ligne ou hors ligne, soyez proactif en envoyant une demande de connexion pendant qu’il se souvient encore de vous. Soyez un « Open Networker » sur LinkedIn et veillez à ce que votre adresse email soit facile à trouver sur votre page, afin que tout le monde puisse vous ajouter comme connexion. Rendez-vous sur Waalaxy pour en savoir plus.

2. Améliorez votre présence en ligne milieu

Assurez-vous que votre profil est complet à 100 % (au fur et à mesure que vous remplissez votre profil, LinkedIn vous montrera à quel point votre profil est complet). Faites en sorte que vos connexions puissent vous vendre facilement et que vos prospects puissent vous trouver facilement. Dites à votre réseau qui vous avez aidé et comment vous l’avez fait. Expliquez les avantages que vous pouvez offrir, car c’est ce qui communique réellement qui vous êtes et ce que vous faites. Ensuite, rédigez un appel à l’action clair et concis dans la section du résumé, en indiquant aux membres de votre réseau ce que vous aimeriez qu’ils fassent. Il peut s’agir d’un appel téléphonique, d’un email ou simplement d’une visite sur votre site pour s’inscrire à la newletter.

3. Utilisez la recherche pour cartographier vos prospects et recueillir des renseignements

Vous pouvez trouver et filtrer les personnes par différents attributs, notamment le titre, l’entreprise, le lieu, le mot-clé, la taille de l’entreprise et le niveau d’ancienneté. Utilisez LinkedIn pour identifier les décideurs au sein de vos prospects cibles. Vous pouvez aussi utiliser les outils de recherche sur la plateforme pour vous faire une idée plus précise de vos prospects. Les meilleurs vendeurs utilisent LinkedIn avant les réunions avec les clients pour « en savoir plus sur les personnes qu’ils vont rencontrer. Plus précisément, ils s’intéressent à l’endroit où ils ont travaillé dans le passé et aux personnes qu’ils pourraient connaître en commun. Ils utilisent également LinkedIn de manière intensive pour vérifier le titre d’une personne et faire des recherches sur leur concurrence.

4. Soyez authentique et apportez de la valeur à votre réseau

Les gens répondent à une interaction humaine authentique, ils ne répondent pas à une prospection froide et générique. Ils sont encore plus sensibles aux contacts qui leur apportent de la valeur. Soyez donc authentique et apportez de la valeur à votre réseau. La valeur peut prendre toutes les formes possibles. Il peut s’agir de partager un contenu (comme un article, un livre blanc, etc.) dont vous pensez qu’il sera utile à votre réseau ou de faciliter une introduction entre deux contacts de votre réseau. Dans le monde de LinkedIn, être authentique tout en apportant de la valeur à votre réseau fonctionne comme un boomerang. Comme chaque personne que vous connaissez connaît quelqu’un d’autre, vos contacts seront plus enclins à se référer à vous pour des opportunités potentielles une fois que vous aurez acquis une certaine bonne volonté.

5. Suivez les profils influents

Identifiez et suivez les personnes et les groupes influents dans votre secteur. Cela vous permettra de rester au courant de l’actualité du secteur, de passer du temps de qualité et d’avoir des conversations intéressantes avec vos prospects. Les meilleurs vendeurs utilisent également LinkedIn pour concentrer leur temps et leurs efforts sur une approche approfondie et ciblée afin d’accroître leur influence, de renforcer leur crédibilité et de générer de nouvelles connexions. En plus d’être actif dans les discussions ciblées de chaque groupe, vous pouvez également créer votre propre groupe pour renforcer votre influence et ajouter de nouvelles connexions.

6. Mettez vos données à profit

Après avoir obtenu des données sur vos prospects, mettez-les au travail. LinkedIn vous permet d’exporter vos contacts dans une feuille de calcul Excel. Exportez donc vos contacts depuis LinkedIn, en marquant les personnes de votre réseau si elles sont des prospects. Une fois vos données importées dans un outil spécialisé, vous pouvez les enrichir en renseignant d’autres informations que vous connaissez sur votre réseau. Ajoutez d’autres listes de clients et de prospects à votre carte. Nous vous encourageons également à utiliser des outils spécialisés afin de générer des leads pour trouver plus de prospects, ou obtenir plus d’informations sur vos prospects actuels, comme l’adresse, le numéro de téléphone, le site ou l’étape du processus de vente.