Ce qu’il faut savoir sur la methode DISC ou le managament en couleurs

par | Nov 15, 2022 | business, strategie

La méthode DISC est exploitée par les managers et les entrepreneurs pour définir les savoirs-être de leurs collaborateurs. S’appuyant sur un cercle de 4 couleurs, le DISC définit le comportement des individus au travail face à une tâche ou une mission. 

À quoi sert la méthode DISC ?

Élaboré par William Martson Mouton en 1928, dans son livre « Emotions of normal people », la méthode ou le modèle DISC sert aux manageurs et aux entrepreneurs souhaitant établir le profil comportemental de leurs collaborateurs dans le monde du travail. Il n’agit pas d’un test d’intelligence, mais d’un test analysant en partie la psychologie des individus pour faire fructifier l’entreprise et améliorer la communication. Le but est le perfectionnement des conditions de travail de chaque collaborateur. La méthode DISC peut rentrer dans le cadre du modèle de management : AGILE. 

Comment lire le cercle de la méthode de DISC ?

Le modèle repose sur un cercle composé de 4 éléments de couleurs et deux axes. Le premier axe établit la vision actuelle du collaborateur dans son environnement qui peut être favorable ou défavorable. Le deuxième axe correspond à sa manière d’interagir dans cet environnement. Est-ce que le collaborateur est acceptant ou agissant ? 

Sur ces deux axes, repose sur les 4 profils comportementaux : 

  • Dominant. Il correspond au profil rouge. Ce collaborateur a une vision globale de l’entreprise.  Il est d’un esprit positif. Allant de l’avant et n’a pas peur d’affronter les obstacles, il peut être parfois agressif. C’est une personne d’action. 
  • Influent. Il correspond au profil jaune. Les personnes de ce profil aiment l’esprit d’équipe. Tout aussi extraverti que le dominant, il n’a pas peur de déléguer tout en ayant un esprit de persuasion. 
  • Stable. Il correspond au profil vert. Sérieux dans son travail, le collaborateur au profil stable apprécie de travailler calmement. Il est assez introverti. Engagé dans ce qu’il fait, il n’existe pas à donner son aide à un collaborateur qui en ressent le besoin. 
  • Conforme. Il correspond au profil bleu. Consciencieux dans son travail, le collaborateur au profil conforme aime être autonome au travail. Il est aussi introverti. Il préfère la communication écrite à la communication orale. Il peut passer pour une personne froide, mais il aime les détails et craint de se tromper. C’est la raison pour laquelle il prend du temps pour prendre des décisions. 

Ce DISC a été complété par Carl Jung, psychiatre. Ce dernier affirme qu’il y a les collaborateurs se distinguent entre deux attitudes : l’introverti et l’extraverti et deux fonctions : la perception et la décision. 

Ainsi, les profils dominants et influents sont plus à l’aise dans les relations sociales que le conforme et le stable sont plus à l’aise dans l’application de leurs tâches. 

De même, les profils conformes et dominants apprécient maîtriser leur environnement alors que les profils stables et influents ont tendance à subir leurs environnements professionnels. 

En conclusion 

Comme il a été dit plus haut, le modèle DISC n’a pas pour objectif de déterminer l’intelligence d’un individu au travail ni son comportement. Cela est d’autant plus vrai que chaque individu peut se retrouver dans chacun des 4 profils du modèle DISC.