Chaine de valeur : comment l’utiliser pour generer plus de profits

par | Nov 4, 2022 | conseils, Non classé

La chaîne de valeur est un concept assez simple et sa compréhension peut aider à développer une stratégie appropriée. L’objectif est d’identifier les liens et d’analyser où se situent les intérêts des consommateurs. Le positionnement et les décisions stratégiques doivent alors être basés sur les caractéristiques de l’entreprise.

Chaînes de valeur : une définition

En termes de définition, il s’agit d’un concept conçu et développé par Michael Porter dans les années 1985, qui décrit une entreprise comme une chaîne d’activité interdépendante, dont chacune crée de la valeur pour l’entreprise de manière plus ou moins stratégique et appropriée. Il s’agit de la combinaison d’activités qu’une entreprise entreprend pour créer un avantage au niveau concurrentiel et une proposition commercialement attrayante pour ses clients grace à de produit innovant.

 

L’étude de la chaîne de valeur au sein d’une entreprise a pour but d’identifier ses activités principales, c’est-à-dire les activités qui, par leur nature et leur organisation, confèrent à l’entreprise un avantage concurrentiel et lui permettent de se différencier dans son secteur.

Comment fonctionne la chaîne de valeur portuaire ?

L’analyse sectorielle d’une entreprise permet d’analyser le processus de création de valeur dans ses différentes étapes. Elle identifie les projet de développement, les activités, les services et les secteurs qui permettent à une entreprise de se différencier de ses concurrents.

Une fois que les services à valeur ajoutée ont été identifiés, la direction peut procéder de plusieurs manières pour la gestion de la bonne marche de l’entreprise.

Par exemple, en externalisant les fonctions non stratégiques, ils peuvent se concentrer sur les activités à valeur ajoutée. De cette façon, ils peuvent se concentrer sur la construction de leur avantage sur le marché.

Il est également possible de décider de modifier les activités, par exemple parce que la création de valeur actuelle n’est pas conforme à la stratégie. Il s’agit d’un concept clé conforme à la stratégie perturbatrice.

Comment les entreprises peuvent-elles perturber la création de valeur ?

Les entreprises évoluent dans un environnement hautement concurrentiel. Ils sont comme un bateau qui nage à contre-courant. Selon le secteur, cela peut se faire de différentes manières, comme les méthodes commerciales, l’intégration de nouvelles technologies, l’amélioration de la qualité et l’introduction de nouveaux services.

Comment utiliser les chaînes de valeur ?

L’analyse de cette chaine élaboré par Michael Porter offre la possibilité de comprendre comment la valeur est créée et où se situent les principaux coûts.

En général, la stratégie d’une entreprise consiste à traiter chaque projet et chaque activité séparément afin de maximiser la valeur de l’entreprise, en tenant compte des facteurs suivants

Donnez la priorité aux activités qui créent le plus de valeur et contrôlez rapidement les services qui nuisent à la valeur (par exemple, un mauvais service à la clientèle).

Considérez les liens entre les activités car ils ont le potentiel de créer de la valeur (le lien entre les ventes et la production peut être une bonne source de retour d’information). 

 

Quelles sont les activités les plus importantes à prendre en compte dans la chaîne de valeur ?

Chaque entreprise fonctionne à sa manière, mais beaucoup d’entre elles remplissent les fonctions suivantes.

Fonctions opérationnelles.

Les activités d’approvisionnement comprennent la sélection des matériaux et des produits nécessaires aux opérations de l’entreprise. Les droits exclusifs peuvent créer une valeur importante, par exemple, un contrat d’exclusivité pour la diffusion par une chaîne de télévision d’un événement sportif particulier (la Coupe du monde). 

Les activités logistiques comprennent le transport des matériaux vers les installations de production responsables des processus en amont et le transport des produits finis vers les clients responsables de la transformation et de la distribution. L’amélioration des coûts et la fourniture de services rapides contribuent à la créer des valeurs.

Le marketing consiste à développer un produit commercial qui répond aux besoins du client cible. La créativité, c’est-à-dire l’argumentation en faveur du client, est la source de la création de valeur.

Fonctions de support

Les activités financières et administratives comprennent les activités financières et de gestion. La valeur est créée par la capacité de financer le développement des affaires et les acquisitions stratégiques.

Le département « Infrastructure et exploitation des systèmes » est responsable des systèmes informatiques. Une base de données efficace aide les départements du marketing et des ventes à mieux comprendre et suivre leurs clients, ce qui constitue un atout important pour la création de valeur.