Importance de l’emballage pour une entreprise

par | Mai 19, 2022 | business, conseils, nouveautes

Vous voulez lancer un business dans le domaine du conditionnement alimentaire ? Et vous ne savez pas par où commencer ? L’emballage figure parmi les points essentiels à considérer. Dans cet article, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur l’importance de l’emballage pour conditionner les produits.

Historique de l’emballage dans le monde commercial

La préparation du produit ou des marchandises en vue d’un stockage et/ou d’un transport appropriés est au cœur de l’importance de l’emballage. Son histoire remonte à l’année 1035, lorsqu’un voyageur perse, visitant les marchés du Caire, remarqua que les légumes et les épices étaient emballés dans du papier.

Au fil du temps, des tentatives ont été faites pour utiliser les matériaux naturels disponibles, comme les paniers en roseau, les boîtes en bois, les vases en céramique, les sacs tissés, etc. Cependant, les cartons ont été utilisés pour la première fois au 19ème siècle et de nouvelles options plus évoluées comme les films étirables souples et transparents ont été créées au 20ème siècle. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Qu’est-ce qu’un emballage ?

L’emballage consiste à envelopper ou à mettre en bouteille des produits pour les protéger des dommages pendant le transport et le stockage. Il assure la sécurité et la commercialisation d’un produit. L’emballage permet également de l’identifier, de le décrire et de le promouvoir.

C’est plus qu’un simple conditionnement. C’est une chance pour les marques de convaincre les clients de choisir leur produit plutôt que celui d’un concurrent. D’où l’importance de l’emballage. C’est pourquoi les grandes entreprises font appel aux services d’agences de publicité afin de concevoir des emballages qui se distinguent et parviennent à entrer dans la tête du consommateur.

L’importance de l’emballage pour son business

Un emballage soigné, esthétique et propre est essentiel, quelle que soit votre marque ou votre produit. Des marques telles que Coca-Cola ont réussi au fil des ans à rendre leurs produits reconnaissables par la forme de leurs bouteilles sans même que le nom de la marque apparaisse.

Être reconnu et avoir le pouvoir de se différencier de la concurrence simplement par son emballage est un exploit que peu de marques peuvent réaliser. L’emballage est un terme industriel qui englobe la technologie et le travail de conception. Il vise à protéger tous les types de produits destinés à être stockés, expédiés, vendus et consommés.

Il est important de savoir distinguer chaque type d’emballage. Chacun d’eux a un but spécifique ainsi que des utilités différentes. De plus, ils ne sont pas tous destinés aux mêmes utilisateurs ou consommateurs.

L’objectif principal de l’emballage est de protéger le produit contre tout dommage potentiel qui le rendrait inutilisable.  C’est pourquoi, outre le design, une bonne conception et une bonne utilisation de l’emballage sont indispensables.

Actuellement, l’utilisation de matériaux recyclés et 100 % durables devient le premier choix des entrepreneurs. Ce qui est logique compte tenu des nouvelles habitudes de consommation qui sont de plus en plus demandées. En effet, le recyclage est déjà bien ancré dans la mentalité des gens d’aujourd’hui. De plus, vous vous immergez dans une industrie qui peut directement bénéficier de la stabilité des prix des emballages que vous achetez et utilisez dans vos activités.