Lieu de travail : les repenser pour mieux les adapter aux réalités d’aujourd’hui

par | Juil 1, 2022 | business

Le monde de l’entreprise n’en finit plus de changer et si les pratiques évoluent, il convient aussi de faire en sorte que les lieux destinés au travail s’y adaptent du mieux possible. Dans certains domaines d’activité, on reste sur des formes très traditionnelles de bureaux, comme par exemple la banque ou l’assurance, deux domaines qui nécessitent par ailleurs à la fois une certaine retenue ainsi que de la confidentialité. En revanche, tous les univers orientés vers le numérique et les nouveaux métiers comme ceux que l’on pratique dans les start-ups ont, par la force des choses, fait émerger de nouvelles façons de concevoir l’espace de travail.

L’open space se décline aujourd’hui sous bien des formes et de plus en plus de secteurs d’activité se tournent vers des aménagements de bureaux nettement moins formels que ceux qu’elles utilisaient jusque-là et qui en sont directement inspirés. Chaque type d’espace de travail doit être adapté au mieux aux personnes le fréquentant ainsi qu’aux activités qu’elles y pratiquent.

L’open-space, avantage et inconvénients

Le principe est celui d’un grand plateau sur lequel sont installés tous les bureaux des collaborateurs de l’entreprise, souvent responsables compris. Cela offre incontestablement un côté convivial, favorise la cohésion entre membres de l’équipe et permet une circulation de l’information optimale. Cela favorise la notion de travail en équipe. En revanche, si certains employés ont besoin, parce que leur poste le leur impose ou alors simplement ponctuellement, d’un peu plus de calme, cela peut parfois être difficile à gérer.

Il convient alors de prendre certaines décisions, quitte à envisager de nouveaux aménagements. En vous adressant par exemple à un cabinet de consel dans l’aménagement de bureau professionnel à Paris, vous pourrez trouver des solutions qui permettront de pallier ce genre de soucis. Un petit bureau annexe permettant de s’isoler sera par exemple un moyen idéal. Il pourra être utilisé par chacun des employés en fonction des besoins de chacun ou des circonstances.

L’optimisation des espaces de travail en fonction de votre organisation, des tâches à accomplir et de vos objectifs. De même, vous adresser à un professionnel de ce type d’aménagement vous offrira d’avoir à la fois une vision d’ensemble et projetée vers l’avenir. Votre entreprise va être amenée à évoluer, et il vous aidera à voir plus loin, à ne pas vous limiter aux aménagements dont vous avez besoin immédiatement.

Les espaces de coworking, la modularité avant tout

La définition même de l’espace de coworking l’impose : cet espace de travail se doit d’être modulable. Il s’agit en effet d’un lieu dédié à l’accueil des salariés et autres free-lance, mais il peut tout aussi bien être fréquenté par des étudiants ou des artistes, des employés en situation de nomadisme professionnel comme cela se fait de plus en plus. Ils proposent divers types de pièces bureaux, cela vous permet néanmoins de choisir l’espace dont vous avez exactement besoin à l’instant T, en fonction des tâches que vous avez à effectuer. Le plus couramment représenté de ces espaces de travail est le bureau partagé. 

Il se présente sous la forme d’un open-space, à la différence près que les collègues que vous y croiserez aujourd’hui ne seront peut-être pas les mêmes qu’hier. Cette formule rencontre un grand succès auprès des personnes travaillant le plus souvent seules et depuis chez elles. Cela leur permet de rencontrer des personnes qui se trouvent dans la même situation qu’elles et de générer ainsi des situations d’entraides et de collaboration dont on a particulièrement besoin lorsque l’on travaille.

Ce type d’espace connaît de plus en plus de succès, particulièrement depuis la crise liée à la pandémie de Covid-19 qui a obligé de nombreux travailleurs à réinventer leur mode de fonctionnement. Il continue d’en fleurir semaine après semaine un peu partout sur le territoire national, permettant ainsi à certains de rompre un isolement qui leur était devenu trop pesant.

Quel que soit le choix que vous pourrez faire, à savoir concevoir vous-même un aménagement dans lequel travailler ou profiter d’un lieu déjà existant, il est particulièrement important d’inscrire votre projet dans l’évolution même de la société actuelle. En sachant intégrer tout ce que cela suppose, vous aurez l’assurance d’avoir donné à votre entreprise et à vos collaborateurs les meilleures des clés pour y évoluer en toute sérénité.