Nos conseils de gestion de l’argent pour améliorer vos finances

par | Août 17, 2022 | conseils

L’établissement d’un budget, les placements, l’épargne et même les dépenses font tous partie de la gestion de l’argent. Alors, comment développer votre confiance en votre argent et réduire votre anxiété face à vos objectifs financiers ? Trouver des moyens de mieux gérer votre argent -et votre état d’esprit- pourrait vous aider. Vous pouvez faire vos propres recherches ou obtenir des conseils professionnels pour vous aider à élaborer votre plan financier.

Comment mieux gérer votre argent ?

Vous pouvez utiliser les conseils suivants comme guide général pour la gestion de vos finances. Pour ouvrir un compte bancaire, cliquez sur le lien suivant : https://particuliers.societegenerale.fr/ouvrir-compte-bancaire-en-ligne !

1. Établissez un budget personnel

Les personnes qui ressentent les effets du stress financier ont plus de difficulté à établir un budget. Elles se sentent moins en contrôle et ont tendance à dépenser leur salaire de manière plus impulsive. L’établissement d’un budget est une excellente première étape pour développer des habitudes financières plus saines et apprendre à tirer le meilleur parti de son argent. Vous pouvez commencer par utiliser une feuille de calcul de budget et suivre des étapes générales comme celles-ci :

  • Faites le total de vos revenus mensuels. Cela comprend votre salaire et d’autres sources de revenus comme les primes, les remboursements d’impôt ou les revenus d’un travail parallèle.
  • Faites le total de vos dépenses mensuelles. Il peut s’agir de dépenses dans les principales « catégories », comme le paiement des factures de logement, de nourriture, de prêts étudiants et de transport. Pour les paiements mensuels qui ne sont pas toujours les mêmes, vous pouvez utiliser une moyenne des mois précédents.
  • Soustrayez vos dépenses de vos revenus. Ce montant sera le point de départ de votre budget. Tout ce qui reste est ce que vous devez utiliser pour rembourser vos dettes et constituer votre épargne. Si ce qu’il reste est trop faible, vous pouvez envisager de réduire les coûts, si ce n’est déjà fait.

Il peut être utile de considérer votre budget comme un document vivant que vous consultez souvent. Ainsi, vous pourrez faire des ajustements au besoin, par exemple lorsque vous éliminez une dépense mensuelle. Vous pouvez également tenir compte des approches budgétaires populaires, comme la règle 50/30/20, lorsque vous créez votre budget.

2. Suivez vos dépenses

L’adoption d’habitudes financières saines lorsque vous avez confiance en vos finances peut vous aider lorsque les choses deviennent plus difficiles. Le suivi de vos dépenses pourrait être l’une de ces bonnes habitudes. Après tout, cela peut vous aider à éviter les dépenses excessives et à respecter votre budget. Comment faire pour suivre vos dépenses ? C’est simple. Vous pouvez enregistrer vos dépenses numériquement avec l’une des nombreuses applications disponibles en ligne.  Vous pouvez utiliser les fonctions numériques gratuites qui vous aident à suivre votre argent. Ou, si vous préférez l’option papier, vous pouvez simplement conserver vos reçus et tout noter dans un agenda ou un carnet. Un conseil pratique : vous pouvez séparer vos dépenses en catégories. Ainsi, vous verrez exactement où va votre argent et où vous dépensez peut-être trop.

3. Épargnez pour la retraite

Il peut être utile de commencer petit en matière d’épargne-retraite. En d’autres termes, vous pourriez épargner un petit montant chaque mois. Il peut également être utile d’ouvrir un compte de plan de retraite qui pourrait compléter le revenu de retraite provenant des pensions ou de la sécurité sociale.