Sélectionner une page

Quels sont les avantages d’une assurance multirisque professionnelle pour une entreprise ?

par | Nov 12, 2023 | Juridique

Un éventuel dégât dans l’atelier risque de menacer toute l’activité d’une entreprise, quelle que soit son envergure. L’assurance multirisque professionnelle sert à se prémunir des aléas. Tel qu’indiqué par son appellation, c’est un contrat de protection dédié spécifiquement aux professionnels. La couverture comprend plusieurs garanties pour protéger les biens, les locaux et les activités de l’entité face à l’arrivée inopinée des sinistres. Très courante, cette formule d’assurance présente différents avantages. Plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle est un type de contrat complet, qui sert à couvrir le patrimoine d’une société, ses biens mobiliers et immobiliers (locaux, fournitures, équipements, matériels…) ainsi que son activité professionnelle. Elle permet de les protéger contre les dommages engendrés par les employés, les fournisseurs, les clients et les personnes tierces.

Cette protection concerne tous les professionnels comme les commerçants, les professions médicales, les prestataires de services, les grossistes et certains artisans ainsi que les auto-entrepreneurs. En fait, ces entreprises peuvent s’exposer à une multitude d’évènements dangereux tels que les dégâts des eaux et d’autres liquides, l’incendie, l’explosion, le cambriolage, les aléas climatiques, les catastrophes climatiques, les actes de terrorisme, etc.

Si vous envisagez de couvrir en seul contrat tous vos besoins, c’est possible avec MMA. Cette entreprise propose l’assurance Multirisque Pro MMA, qui se compose de plusieurs garanties très solides pour assurer votre entreprise et ses activités.

Quelles sont les différentes garanties offertes ?

Ce contrat d’assurance n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé pour les startups, les PME ou encore les freelances qui souhaitent obtenir un niveau de couverture efficace dans l’exercice de leur activité. Chaque entité a la possibilité de négocier librement des niveaux de protection qui conviennent à ses besoins. Effectivement, un vétérinaire et un commerçant n’ont pas les mêmes problématiques.

Malgré cela, il existe des garanties communes pour :

  • les biens immobiliers : locaux, bureaux, laboratoires, entrepôts, magasins, centres commerciaux et terrains, appartenant à l’entité ou liés à ses activités ;
  • les biens mobiliers : fournitures, meubles, matériels, marchandises, équipements et stocks, qui contribuent à la réalisation des opérations au quotidien.

D’autres protections complémentaires sont optionnelles, comme la responsabilité civile professionnelle, les pertes d’exploitation, les responsabilités environnementales, la protection juridique, les matériels informatiques, etc.

Comment choisir le meilleur contrat multirisque professionnel ?

Bon nombre d’acteurs, tels que des assureurs et des organismes de mutuelle, proposent sur le marché une grande diversité d’offres d’assurance multirisque professionnelle. Celles-ci se différencient en termes de tarif, de conditions, de garanties, etc. Pour faire le choix, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs, dont principalement le statut de l’entreprise, le secteur d’activité, les options adoptées, les risques liés à l’exercice du métier, l’emplacement des biens, la valeur des biens à couvrir, les dispositifs de protection déjà installés (alarme contre le vol et l’incendie, etc.). Il convient par la suite de demander des devis auprès de nombreux acteurs et les comparer via des comparateurs d’assurance en ligne. Qu’à cela ne tienne, la souscription à cette protection est réalisable à tout moment, dès lors qu’un bien ou un patrimoine à couvrir existe.