Quels sont les points tactiques de votre stratégie marketing?

par | Juin 21, 2022 | strategie

Dans une création d’entreprise, il existe un certain nombre d’étapes à respecter pour atteindre son objectif final. Peu importe le secteur dans lequel vous évoluez, il s’agit tout d’abord de réaliser un business model dont le premier palier réside sur la rédaction d’une étude de marché.

Ce document à vocation à vous positionner sur le marché que vous visez et à maximiser la viabilité de votre projet à travers notamment une analyse ardue des modes d’action de vos concurrents. La question à vous poser pourrait par exemple concernent l’aspect différenciant que vous apporterez. 

Ensuite, lorsque vous êtes en capacité de vous immiscer de manière pertinente, c’est-à-dire en apportant une plus-value, sur le marché que vous souhaitez toucher, il s’agira d’établir la meilleure stratégie marketing possible avec les outils adaptés. 

Pourquoi chiader sa stratégie marketing ? 

La stratégie marketing permet entre autre chose de déterminer des objectifs réels, ainsi que les moyens qui justifieront de les atteindre en établissant drastiquement ses différents niveaux de cibles. C’est l’étape la plus importante, elle caractérise les personnes à qui l’on s’adresse, à savoir les individus les plus aptes à acheter le produit ou service proposé. 

On commence par spécifier son cœur de cibles à travers la conception et la réalisation de persona les lus étayés possible.

Un persona définit votre client idéal en quelque sorte. Il s’agit ici de s’attacher aux moindres détails de son histoire, de son mode de consommation, de son appétence pour un sujet plutôt que pour un autre… L’idée étant de donner à ce personnage de fiction le plus de vérité possible. 

Par exemple, si nous imaginons une application qui scanne les marques de vêtements pour établir leur modèle de production et leurs effets positifs ou néfastes sur la planète, nous chercherons à émouvoir ce type de profil : 

Albane, étudiante au celsa section communication de 22 ans, passionnée de mode et issue de la génération Z vit dans un petit appartement du 20ᵉ à Paris. Végan, elle est sensible au traitement animal dans son assiette comme sur son dos. Elle apprend la couture et organise des vides dressing dans une optique pédagogique pour son entourage. Instagram est son fer de lance. Elle y fait sa revue de presse, écrit pour un webzine féministe.

Il est judicieux d’établir environ 5 persona par cible et comme l’écriture de ces scénarios n’est pas aisée, il existe des blogs spécialisés qui vous prodiguent des conseils experts pour réussir cette étape charnière. Vous pourrez notamment retrouver des indications expertes à l’adresse suivante : https://blog.waalaxy.com.

Comment atteindre efficacement ses cibles ?

Après l’établissement de votre cible et l’extension intelligente de vos persona, il s’agit de développer la mise en pratique en réussissant à les toucher. Pour ce faire, il existe une multitude de canaux. Là, encore, il est primordial de choisir pour celui ou ceux qui s’inscrivent dans les pratiques habituelles de vos cibles. 

Dans le cas du réseau social professionnel LinkedIn, votre possibilité de commettre une erreur est très faible tant son usage est partagé par une large majorité. En France, en 2022, on relate 22 millions d’inscrits, dont une moitié active quotidiennement. Ce succès est particulièrement dû au fait que de nouvelles fonctionnalités adaptées à toutes les ergonomies d’entreprise font régulièrement leur apparition. 

Autre technique remise aux goûts du jour, l’e-mailing. Pour commencer, c’est la solution la moins onéreuse de toutes. Elle peut revêtir différentes formes selon les outils utilisés, mais si vous souhaitez agrémenter vos mails de couleurs, d’animations de motion design ou encore d’une multitude de polices, c’est tout à fait possible. 

Cette méthode jouit, de plus, d’une pertinence non négligeable dans le domaine du marketing ou de la communication puisqu’elle permet de créer des campagnes d’A/B testing. Ces campagnes ont vocation à établir deux contenus différents qui seront envoyés à un même panel de personnes et de mesurer l’impact de chacun d’entre eux. On s’attache notamment au taux d’ouverture des mails, mais aussi au temps passé à les lire. Autant d’indicateurs qui peaufinent les endroits stratégiques qui nécessitent d’être réajustés. 

 

Les campagnes marketing nécessitent beaucoup de temps, il est donc judicieux de se faire accompagner par des outils transversaux qui permettent de relayer les contenus sur divers canaux de diffusion, LinkedIn et les plateformes mails que nous venons d’aborder, mais également le reste des médias sociaux. Toujours dans l’optique de toucher au plus près sa cible.

Ainsi, si vous vous fixez par exemple l’objectif de créer 100 connexions LinkedIn par semaine, humainement parlant, cela représente une charge de travail colossale, contrairement à des logiciels experts.

Dans le monde moderne et particulièrement dans les domaines du marketing et du digital, la règle d’or est simple : produire de l’excellence le plus rapidement possible. La concurrence est omniprésente, les évolutions technologiques, elles, sont grandiloquentes, il faut donc s’outiller un maximum pour amoindrir les temps de préparation et récolter des résultats à hauteur des attentes premières.